Mathilde, étudiante externe en 5ème année de la filière officine, s’intéresse dans le cadre de sa thèse d’exercice à un sujet d’actualité brûlant :
La prise en charge de l’insuffisance cardiaque (IC), de l’hypertension artérielle (HTA) et de la fibrillation atriale (FA) chez les personnes âgées à l’officine.
Ce questionnaire anonyme est destiné à l’ensemble des pharmaciens officinaux diplômés sur la prise en charge au comptoir des patients âgés atteints de pathologies cardiovasculaires. Celui-ci a pour objectif de recueillir votre analyse pharmaceutique face à ces pathologies fréquentes dans le but de montrer l’importance de la profession dans la vigilance, la sécurisation et l’optimisation thérapeutique de la prise en charge de ces pathologies cardiovasculaires au comptoir.
Les données recueillies serviront de support de réflexion aux fiches d’aide à la prise en charge du patient âgé atteint d’IC, HTA ou FA que nous souhaitons proposer par la suite.
Grâce à vos réponses, il nous sera possible de cibler vos besoins en formation et ainsi vous aider à développer la pharmacie clinique dans vos officines.
Nous vous remercions par avance de l’aide que vous apporterez !