Chaque année, Mars Bleu souligne l’importance cruciale du dépistage et de la prévention du cancer colorectal, un fléau qui, détecté précocement, peut être combattu efficacement.
En tant que seconde cause de mortalité en France, le cancer colorectal représente un enjeu majeur de santé publique et vous met en première ligne, grâce à votre rôle crucial dans l’information et la distribution des kits de dépistage, pour augmenter le taux de dépistage.
POPULATION CIBLES :
Le programme national de dépistage prévoit la réalisation d’un test de recherche de sang dans les selles tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans pour les HOMMES et les FEMMES.
Les critères de non-éligibilité sont notamment : des antécédents familiaux de cancer colorectal. Dans ce cas, les personnes sont dépistées par coloscopie tous les 5 ans.
INFORMATIONS UTILES :
- Formulaire à remplir pour recevoir vos sacs Mars Bleu
- Remise du kit de dépistage du cancer colorectal en officine : mode d’emploi
- Plus d’informations sur le cancer colorectal ici.
- Auto-questionnaire du niveau de risque de développer un cancer colorectal
- Kits de dépistage vierges à commander gratuitement sur le portail amelipro
- Mode opératoire de commande de kit de dépistage du cancer colorectal (PDF)
- Affiches à télécharger pour vos officines
COMMUNICATION : êtes-vous prêts à devenir les porte-paroles de Mars Bleu ?
1. Parez-vous de bleu : recevez vos sacs de pharmacie Mars Bleu gratuitement !
Pour soutenir cette opération l’URPS Pharmaciens PACA vous propose de vous donner gratuitement des sacs à l’effigie de Mars Bleu. Pour vous procurer gratuitement ces sacs, merci de remplir le formulaire ici.
2. Informez-vous et formez votre équipe :
La première étape de votre préparation consiste à vous assurer que vous et votre équipe êtes bien informés sur les dernières directives de dépistage, les statistiques clés sur la maladie, et les meilleures pratiques de communication avec les clients.
La connaissance est votre meilleur atout : elle vous permettra d’aborder le sujet avec confiance et précision.
3. Sensibilisez vos clients et préparez votre pharmacie :
Mobilisez votre influence et transformez votre pharmacie en un centre actif de Mars Bleu en adoptant une décoration bleue avec ballons, affiches et flyers pour sensibiliser l’importance du dépistage précoce du cancer colorectal. Assurez-vous que chaque détail visuel et chaque message contribuent efficacement à cette cause vitale dès l’entrée des clients.
- Affiches à télécharger (outils de communication grand public)
- Vidéo à projeter : pourquoi se faire dépister
Assurez-vous que votre pharmacie est prête à répondre aux questions et à fournir le matériel nécessaire pour le dépistage.
Avoir des tests de dépistage facilement accessibles et être capable d’expliquer comment ils fonctionnent est essentiel pour encourager les gens à prendre cette démarche vitale.
- Commandez les kits de dépistage vierges gratuitement : portail amelipro
- Mode opératoire de commande de kit de dépistage du cancer colorectal (PDF)
Tenez vous informés des modalités de facturation : retrouvez le mode d’emploi à jour ici.
COURSE MARSEILLE BLEU
Un peu de sport ? Votre rôle ne s’arrête pas aux portes de vos officines !
Vous avez l’opportunité d’élargir votre impact en participant à la course « Marseille Bleu », organisée le 10 mars 2024, départ à 9h au parc Borély.
Cet événement, en partenariat avec le SMUC, est une occasion parfaite pour vous de promouvoir activement la santé communautaire et de souligner l’importance vitale du dépistage précoce.
En vous mobilisant pour cette cause, vous démontrez non seulement votre engagement envers la prévention du cancer colorectal mais aussi votre volonté de renforcer les liens avec la communauté que vous servez.
Sensibiliser, dépister, sauver des vies !
Pour toutes informations complémentaires : formation@depistage-cancers-sud.fr