Avant toute chose, il est important de noter que depuis la première vague de mise en application du Ségur du numérique en santé sur vos logiciels de gestion officinaux (LGO) en 2023, votre logiciel a dû être mis à jour avec de nouveaux outils qui vous seront présentés. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre éditeur LGO si ce n’est pas encore le cas, bien que vous puissiez utiliser ces outils indépendamment de votre logiciel, directement sur internet.
A ce jour, plus de 11 LGO sont labellisés et conformes aux exigences “Ségur”. Vous pouvez néanmoins retrouver la liste complète ici :
LGO Ségur – Vague 1
Cette toute première vague de déploiement apporte les fonctionnalités suivantes :
- production de nouveaux documents de santé :
- comptes-rendus d’entretiens pharmaceutiques,
- Bilan Partagé de Médication (BPM),
- notes de vaccination
- envoi automatique de ces documents sur le carnet de santé numérique du patient dès leur validation dans le LGO
- possibilité de partager ces documents par messagerie sécurisée de santé (MS Santé) à d’autres professionnels de santé
- possibilité de consulter le carnet de santé numérique du patient directement depuis le LGO
- compatibilité avec les services “Application Carte Vitale” (ou “e-carte vitale”) et “Ordonnance numérique”
- profondeur d’historique accrue sur le Dossier Pharmaceutique (DP) (1 an au lieu de 3 mois + identification de l’officine dispensatrice)
- mise à disposition des données de santé sous un format lisible, exhaustif, exploitable et documenté par l’éditeur (portabilité des données sur le périmètre des fonctionnalités Ségur).
A noter que les financements du gouvernement dédiés à la vague 1 sont clos depuis le 14 décembre 2023. De plus, l’utilisation d’un LGO Ségur Vague 1 est une condition nécessaire à l’obtention de financement de rémunération sur objectif public (ROSP Pharmaciens).
LGO Ségur – Vague 2
Les fonctionnalités à intégrer dans cette seconde vague de déploiement font toujours l’objet de discussions entre les différents acteurs mobilisés (éditeurs, pharmaciens, gouvernement). Le périmètre précis sera annoncé courant 2024 avec un déploiement des LGO Ségur – Vague 2 dans l’année 2025. En première approche, les LGO Ségur – Vague 2 apporteront les fonctionnalités suivantes :
- consultation facilitée du carnet de santé numérique du patient avec mise en évidence automatique des documents d’importance directement dans le LGO
- intégration des messageries sécurisées de santé directement dans le LGO
- production de nouveaux documents de santé :
- notes de dépistage
- bilans de prévention
- possibilité d’envoyer dans le carnet de santé numérique du patient des documents historiques datant d’avant la mise à jour Ségur – Vague 1
- évolutions ergonomiques sur les fonctionnalités proposées en Vague 1