Boîte à idées Newsletter Skip to main content
Dernière mise à jour le 3 avril 2024

Contexte

L’offre de plus en plus large de Thérapeutiques Orales Anticancéreuses a transformé le parcours de soins des patients. Est apparue la nécessité d’une continuité pharmaceutique ville/hôpital/ville pour ces patients.

Onco’Link est un article 51 c’est-à-dire une prestation dérogatoire permettant de mettre en œuvre des organisations et des financements qui n’existent pas à ce jour dans le droit commun. Ce dispositif, porté par 43 établissements hospitaliers et centres experts, est de positionner le rôle de chaque acteurs dont le pharmacien d’officine et de créer les conditions d’une collaboration pharmacien hospitalier / pharmacien d’officine désigné par le patient.

Objectifs

A l’instar des chimiothérapies par voie intraveineuse, la gestion des effets indésirables et de l’observance sont des éléments clés dans le traitement du cancer. Cependant, force est de constater que les avantages de ce mode de prise médicamenteuse sont aussi à l’origine de potentiels dysfonctionnements qui influent sur l’efficacité du traitement.

L’expérimentation proposée a un double objectif stratégique :

  • D’une part, l’amélioration de la qualité du suivi des patients sous thérapies orales à domicile
  • D’autre part, la baisse de la consommation des soins liés aux complications et au mauvais suivi du traitement de ces patients.

Présentation du projet

Onco’Link s’adresse aux pharmaciens d’officine dont les patients sont suivis par les centres Paoli-Calmettes de Marseille ou Antoine Lacassagne de Nice.

Onco’Link c’est la mise en place pour les patients traités par anticancéreux oraux d’un circuit pluriprofessionnel ville-hôpital, appuyé par des échanges hebdomadaires avec le patient et un entretien pharmaceutique à chaque dispensation de médicament. Ce parcours est centré sur la primo-délivrance de ces médicaments, la surveillance de l’observance et le suivi des effets indésirables à domicile.

Parcours du patient

Le patient est suivi en ville par le pharmacien et ses professionnels de santé habituels, qui bénéficient d’un contact privilégié avec les équipes de leur centre Unicancer.

En 3 étapes :

  1. Le suivi est initié par l’équipe hospitalière qui prend contact avec le pharmaciens et l’équipe de soins en ville. Le patient bénéficie d’un entretien pharmaceutique lors de la primo-dispensation de son traitement.
  2. Le suivi est assuré par le pharmaciens et l’équipe de soins en ville, le pharmacien prévoit un entretien à chaque nouvelle dispensation. L’équipe hospitalière effectue un suivi à distance.
  3. Le pharmacien continue de relever les effets secondaires et la bonne prise du traitement. Un suivi en alternance entre le médecin traitant et l’oncologue peut être mis en place.

Contacts dans les centres Unicancer

Pour toute question générale, vous pouvez contacter l’URPS Pharmaciens PACA

L’équipe du centre Antoine Lacassagne (Nice)

Oncologue : Dr Anne CREISSON
Pharmacienne : Dr Isabelle BERNARD THIERY
Cadre Infirmier : Nadine PRIOTTON
Contact : pharmacieclinique@nice.unicancer.fr ou 04 92 03 10 07

L’équipe de l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille)

Oncologue responsable de l’unité hors les murs : Dr Audrey MONNEUR
Hématologue : Dr Aude CHARBONNIER
Pharmacienne : Dr Mélanie GARCIA
Cadre infirmier : Karine CORSETTI
Contact : hlm@ipc.unicancer.fr ou 04 91 22 38 07 ou 04 91 22 34 50