Je remercie l’Agence Régionale de Santé et la Direction des Soins de Proximité, Madame Marion Chabert, la Direction de la Pharmacie et de la Biologie, Dr Laurent Peillard et leurs équipes, pour l’intérêt qu’ils portent à la mobilisation des pharmaciens d’officine dans le parcours des patients au sein des structures interprofessionnelles et leur soutien pour que nous puissions structurer et valoriser l’offre de services pharmaceutiques au niveau régional.
Je remercie le Réseau Régional de Cancérologie, Madame Isabelle Rey Correard et l’équipe du RRC, Mme Aude Bogusz, le Dr Julien Ozun pour l’aide et les outils qu’ils nous apportent dans tous les projets de l’URPS et le partenariat actif qu’ils nous proposent.
Je remercie Fabienne Judiciani, notre coordinatrice de projet, dont nous fêterons la première année de collaboration lors du séminaire du 5 décembre. Elle m’a accompagnée dans la coordination de ce dossier et de bien d’autres en veillant à ce que tout se passe bien et en faisant preuve d’une bienveillance et d’une motivation exceptionnelles !
Je remercie les élus et les pharmaciens experts qui ont participé : merci au Dr Thierry Desruelles de fluidifier toutes les étapes administratives, financières et logistiques, Merci à notre Vice-Président, le Dr Patrick Magnetto d’avoir pris à sa charge tous les problèmes « du quotidien » pour nous permettre de travailler sur les parcours ! Merci au Dr Michel Escoffier, Christophe Guidoni, Nathalie Pedrassi, Valérie Rocchi, Stéphanie Satger, Catherine Schmit, pour leur expertise et leur implication sans faille à nos côtés. Merci à tous ceux qui ont envie ou viennent de nous rejoindre et aux « juniors » Adrien Catallan, Nicolas Grangier, Vincent Roux.
Enfin, je remercie le Professeur Stéphane Honoré, PU-PH de Pharmacie Clinique, Président de la Société Française de Pharmacie Clinique et Responsable de l’OMEDIT PACA Corse, grâce à qui le développement de la pharmacie clinique en PACA, mais aussi en France, a pu se faire. Mille mercis Stéphane, d’avoir fait que nos pratiques puissent évoluer et se conformer aux attentes des tutelles, des autres professionnels de santé et surtout des patients. Mille Mercis Stéphane, de nous donner les méthodes pour structurer, organiser et valoriser nos actes !
Dr Félicia Ferrera
Présidente