Les pharmaciens ont un rôle essentiel à jouer dans le parcours des patients atteints de cancer. Leurs traitements sont techniques et leur prise en charge complexe. Soyons pour ces patients, un acteur de santé de proximité, à leurs côtés dans ce moment difficile de leur vie.
L’URPS crée et soutient des initiatives qui répondent aux besoins spécifiques des patients atteints de cancer, allant de la gestion des effets secondaires des traitements, à la coordination des soins avec d’autres professionnels de santé.
Actuellement l’URPS propose :
- Un dossier virtuel « Cancer de l’ovaire », qui présente, en vidéo, le parcours de la patiente et le rôle que peut avoir le pharmacien dans ce parcours. Des documents utiles à la pratique officinale sont inclus dans le dossier.
- Prescrip’Onco qui structure la continuité pharmaceutique ville/hôpital/ville pour les patients du 84 et du 13 suivis par l’hôpital d’Avignon.
- Participe à l’Article 51 Onco’Link Unicancer qui structure la continuité pharmaceutique ville/hôpital/ville pour les patients du 13 et du 06 suivis par l’Institut Paoli Calmettes et le centre Antoine Lacassagne.
L’URPS vous guide pour la réalisation d’entretiens pharmaceutiques avec vos patients sous anticancéreux. Présentation et outils disponibles ici.
Le pharmacien et son patient atteint de cancer