Boîte à idées Newsletter Skip to main content

Lancement en PACA d’un dispositif national pour valoriser nos Interventions Pharmaceutiques

Les pharmaciens hospitaliers ont depuis longtemps fait reconnaître l’importance de leurs interventions pharmaceutiques grâce à un outil de codification et de recueil de ces dernières. Aujourd’hui, grâce à la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) et à nos collègues de l’URPS Grand-Est, cet outil est désormais adapté pour les pharmacies d’officine.

L’intervention pharmaceutique

La SFPC définit ainsi l’Intervention Pharmaceutique (IP) : « Toute proposition de modification de la thérapeutique initiée par le pharmacien en lien avec un/des produit(s) de santé. Elle comporte l’identification, la prévention et la résolution des problèmes liés à la thérapeutique chez un patient donné. »

Tracer une intervention pharmaceutique

Garder une trace des IP permet de se rendre compte du travail fait par l’équipe au comptoir, de retrouver des IP revenant fréquemment, et garder une trace des décisions prises au sein de l’officine.

Nous vous conseillons de tracer vos IP “à la volée” au comptoir grâce à la fiche Act-IP d’intervention pharmaceutique, puis de les enregistrer sur la plateforme Act-IP de la SFPC.

Objectifs du dispositif ACT-IP

Le dispositif ACT-IP vise à :

  • Obtenir une base de données individuelle pour chaque officine afin d’améliorer les pratiques professionnelles en identifiant les problèmes et en analysant les interventions.
  • Créer une base de données collective permettant d’évaluer qualitativement et quantitativement les interventions recueillies.
  • Contribuer au bon usage du médicament et faciliter les échanges pluri-professionnels par la constitution d’un observatoire des pratiques pharmaceutiques.
  • Développer un outil interactif compatible avec tous les éditeurs de logiciels informatiques officinaux.

Contexte actuel

Dans un contexte de ruptures, de patients polymédiqués, de patients âgés ou vulnérables, de prescripteurs difficiles à joindre, l’acte de dispensation évolue et nous rencontrons des difficultés pour faire reconnaître et valoriser les actes que nous et nos équipes réalisons quotidiennement auprès des patients.

L’alimentation de la plateforme Act-IP permet à l’URPS la mise en évidence du rôle du pharmacien à travers les interventions pharmaceutiques.

Ressources

La semaine de la Sécurité du Patient

La semaine de la Sécurité du Patient nous semble être l’opportunité pour nous officinaux, de faire remonter, grâce à la fiche et la plateforme ACT-IP de la SFPC, des données factuelles sur les Interventions Pharmaceutiques que nous ferons pendant cette période du 16 au 20 septembre 2024.

300 pharmacies de la région PACA seront rémunérées pour la saisie des IP réalisées à l’officine durant la semaine de la Sécurité du Patient du 16 au 20 septembre 2024.

En Juillet

  • Inscrivez votre pharmacie à l’opération Semaine de la Sécurité du Patient
  • Formez-vous à l’utilisation de la grille de la SFPC
  • Regardez le tutoriel qui vous explique comment tracer ce que vous faites au quotidien
  • Commencez à utiliser le support papier pour vous entraîner à tracer vos interventions

En Septembre

  • Inscrivez-vous sur la plateforme ACT-IP de la SFPC pour déclarer vos IP
  • Si votre équipe préfère n’utiliser que la version papier : éditez des supports papier en quantité
  • Utilisez les blocs post-it, fournis par l’URPS Pharmaciens PACA pour faciliter le recueil au comptoir, puis déclarez les IP sur la plateforme Act’IP.

Comment participer à l’opération pendant la semaine de la sécurité du patient ?

En vous inscrivant via le formulaire ici. Les 300 premières officines inscrites seront indemnisées pour cette opération du 16 au 20 septembre 2024 et recevront des blocs post-it pour faciliter le traçage des IP.

Une fois votre inscription validée, vous recevrez d’ici la fin août, les instructions pour déclarer vos IP durant la semaine de la sécurité des patients.

Je m'inscris

Supports papier

Commandez les post-it pour faciliter le recueil des IP au comptoir : cochez les IP sur le post-it pré-rempli et posez-le sur l’ordonnance. Saisissez dans la plateforme Act-IP lorsque possible afin que, durant la semaine de la sécurité du patient, toutes les IP puissent être collectées.

Pour obtenir le support papier sous forme de blocs post-it, envoyez un mail à pharmacienspaca@urps-pharmaciens-paca.fr avec l’objet POST-IT ACT-IP en indiquant les coordonnées de votre officine.

Pour les pharmacies n’utilisant que le papier : Fiche papier de recueil des IP

Rejoignez-nous !

Nous espérons que vous serez nombreux à enrichir cette base de données avec vos nombreuses interventions, actuellement non valorisées car elles ne laissent aucune trace. Ensemble, valorisons notre métier de pharmaciens !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ACT-IP Officine.