Boîte à idées Newsletter Skip to main content
Dernière mise à jour le 10 octobre 2024

Votre URPS

Mot de la Présidente

Chers confrères, chères consoeurs, chers partenaires, cher(e)s ami(e)s

Bienvenue sur ce site internet qui nous l’espérons vous sera utile dans vos pratiques quotidiennes. L’équipe investie pour réaliser les missions que vous avez bien voulu nous confier lors des élections de juin 2021, les pharmaciens experts s’impliquent pour simplifier, valoriser et expérimenter des nouveaux modes de financement pour protéger l’organisation officinale actuelle.

Dans le contexte actuel de la santé en France, où l’évolution des malades chroniques et âgés est inversement proportionnelle au nombre de médecins et de pharmaciens, les acteurs fortement incités à coopérer, cherchent leur place, sans pour autant avoir une visibilité claire sur leur rémunération, voire leur devenir…

Une chose est certaine : l’étape de dispensation est une étape de plus en plus chronophage, pour assurer la sécurité des patients et s’adapter à leurs besoins nous ne nous limitons pas à de la « distribution de boîtes », nous devons repenser chacun de nos actes.

Avez-vous essayé d’imaginer la pharmacie de demain ?

Le monde officinal, à force de regroupements (comme l’ont fait avant nous nos répartiteurs et nos fournisseurs), se présentera-t-il sous forme d’immenses « drugstores » détenus par des financiers, situés dans des zones commerciales, des centres villes, avec au fin fond quelques comptoirs ou des Docteurs Inconnus en blouses blanches offriront 5 minutes de conseils « standards » par ordonnance, pour une population qui n’aura pas eu le temps de « se faire livrer sa commande internet » ?

Les grossistes répartiteurs trouveront-ils un renouveau de leurs marges dans un circuit où ils recevraient l’e-ordonnance directement depuis le LGO de l’hôpital ou du médecin. Spécialistes de l’automatisation et du traitement de « volumes », ils n’auraient aucune peine à préparer des doses à administrer que le facteur se ferait un plaisir de livrer, en plus de « veiller sur vos parents » ?

Dans les deux cas, des officiers médicaux, des Infirmières de Pratique Avancée, peut-être quelques pharmaciens (si leur tarif horaire n’est pas trop élevé pour notre système de santé) veilleront à ce que la qualité de vie du patient et les prescriptions médicales soient respectées (observance, tolérance, surveillance…).

En fermant nos officines faute de repreneurs (l’attractivité du métier …), nous regretterons peut-être alors le temps où l’on était irrité par ces prestataires qui nous avaient « piqué » le matériel médical et nous nous lamenterons sur ces missions conventionnelles dont nous n’avons pas réussi à valoriser correctement la mise en place !

Je rêverais pour ma part du scénario suivant : dans un monde « meilleur » (c’est-à-dire où au moins on pourrait se procurer des médicaments facilement !!!). Les patients seraient accompagnés par une équipe de soignants organisée et « connectée » ou chaque profession serait reconnue pour son « expertise métier » et pourrait valoriser des « expertises transversales » dans le parcours du patient…

C’est ce scénario que nos tutelles nous permettent de vous présenter et de tester !

Toute l’équipe des élus et des pharmaciens experts vous invite à participer aux ateliers de réflexion et de partage d’expérience, aux formations (que nous adaptons) et aux expérimentations financées concernant le rôle du pharmacien d’officine dans les parcours de soin).

Le Conseil de l’Ordre a mis en place des outils pour la Démarche Qualité, le rôle des URPS est de vous aider à trouver votre place dans l’interpro en vous aidant à vous former et à mettre en œuvre les missions conventionnelles et en finançant des missions qui seront notre « marge » de demain. 

Nos travaux font l’objet de sujet de recherche grâce à notre partenariat avec la faculté de pharmacie de Marseille. Je vous rappelle que votre URPS Pharmaciens PACA a financé le Bilan de Médication dans le cadre de Pharm’Observance depuis 2017, les TROD Angine dès 2018, le sevrage tabagique dès 2017… Continuez à rejoindre une équipe qui a pour ambition de promouvoir nos compétences et de les faire reconnaître par tous !

Bien amicalement,

Dr. Félicia Ferrera Bibas
PharmD, PhD
Présidente

Le bureau

Felicia Ferrera (13)
Présidente

Patrick MAGNETTO (83)
Vice-Président

Thierry DESRUELLES (13)
Trésorier

Meriem ZERAOUI (84)
Trésorier adjoint

Raphaël GIGLIOTTI (06)
Secrétaire Général

Françoise PASQUALI (83)
Secrétaire Général adjoint

Les membres élus

  • Marguerite HAC CHENG (04)
  • Cyril COLOMBANI (06)
  • Jean Luc FUBIANI (05)
  • Michel ESCOFFIER (13)
  • Valérie OLLIER (13)
  • Patrick RAIMOND (13)

Les pharmaciens experts

  • Camille AUROUZE (05)
  • Serge BRANDINELLI (04)
  • Adrien CATALLAN (13)
  • Valérie CESARI (13)
  • Guillaume ESTUBLIER (83)
  • Nicolas GRANGIER (13)
  • Maxime MENDELSOHN (13)
  • Nathalie PEDRASSI (83)
  • Valérie ROCCHI (13)
  • Didier RODDE (06)
  • Vincent ROUX (13)
  • Stéphanie SATGER (84)
  • Catherine SCHMITT (13)
  • Thibaut TCHILINGUIRIAN (06)

Nos missions

Les missions des URPS sont définies dans le décret N°2010-585 du 2 juin 2010 relatif aux unions régionales de santé. Art.R. 4031-2.
Les unions régionales contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale.

Elles participent notamment :

  • A la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé ;
  • A l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins ;
  • A l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice ;
  • A des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique ;
  • A la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L. 4135-4 ;
  • Au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés ;
  • A la mise en œuvre du développement professionnel continu.

Boîte à outils

Nos actions en tant qu’union régionale des professionnels de santé :

L’URPS joue un rôle actif dans la structuration de l’offre de santé au niveau régional. 

Explorez cette section pour comprendre comment toute notre équipe s’engage pleinement dans la simplification, la valorisation et l’expérimentation de nouveaux modes de financement. 

Notre objectif est de protéger le secteur officinal, en l’adaptant de manière judicieuse aux évolutions constantes du système de soins. 

Découvrez comment nous façonnons l’avenir de la santé en collaborant étroitement avec les acteurs du domaine pour garantir une offre optimale et adaptée à tous.

Prévention & dépistage

Pharmaciens, renforcez votre impact en santé publique avec notre espace Prévention et Dépistage, offrant des outils tels que les tests de dépistage, les entretiens pharmaceutiques et la vaccination.

Parcours patient

L’URPS vous propose des outils pour développer votre pratique de Pharmacie Clinique au comptoir afin d’améliorer la prise en charge de vos patients.

Nos partenaires

Pour aller plus loin

Rapport activités 2019
Rapport activités 2020
Rapport activités 2021
Rapport activités 2022
Rapport activités 2023