Boîte à idées Newsletter Skip to main content
ActualitésSanté publique

APPEL À LA SOLIDARITÉ ENTRE OFFICINES | Gestion des stocks de vaccins contre la grippe

By 13 janvier 2025janvier 24th, 2025No Comments

Chers  consœurs, chers confrères,

La semaine dernière, l’URPS Pharmaciens PACA a alerté l’ARS PACA, la DGS et l’ANSM concernant les ruptures de vaccins contre la grippe, à la suite du sondage que nous avons mené.

 

Les résultats de ce sondage révèlent qu’un tiers des officines de notre région ne disposent plus de stocks de vaccins contre la grippe.
Ces données ont été corroborées par un sondage national mené par la DGS, qui confirme que la situation est similaire à l’échelle nationale.

Face à cette situation, la DGS appelle à la solidarité entre officines. Il est donc essentiel que les pharmacies disposant de stocks excédentaires de vaccins puissent venir en aide à celles en rupture en procédant à des rétrocessions.À ce jour, nos demandes ont été entendues et validées par l’ARS PACA et la DGS. Nous vous encourageons ainsi vivement, si vous disposez de stocks suffisants, à approvisionner vos confrères qui en manquent.

Nous tenons également à vous remercier pour votre mobilisation rapide et massive lors du sondage, qui a permis de dresser un état des lieux précis et de faire remonter les informations à nos autorités.

Restons solidaires dans cet effort commun pour répondre à cette problématique critique.

Avec nos salutations confraternelles,

Felicia Ferrera Bibas, Présidente
Patrick Magnetto, Vice-Président