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Dernière mise à jour le 12 novembre 2024

Mon Bilan Prévention

Mon Bilan Prévention est un temps d’échange consacré à la prévention en santé lancé en janvier 2024. Ce nouveau dispositif a pour ambition de favoriser le repérage de facteurs de risque de maladies ; et d’inciter les personnes à devenir actrices de leur santé, en adaptant leur comportement en conséquence.

Il repose sur un entretien avec un professionnel de santé (pharmacien, médecin, sage-femme, infirmier), à l’issue duquel est établi un plan personnalisé de prévention. D’une durée de 30 à 45 minutes, Mon Bilan Prévention est rémunéré à hauteur de 30€ et ne nécessite pas de formation spécifique.

L’URPS vous invite à vous lancer dans les Entretiens Prévention, qui renforcent votre mission de pharmacien acteur de santé publique.

Personnes concernées

Les bilans de prévention sont prévus à des âges clés de la vie. Il peut être réalisé dans les tranches d’âge suivantes :

  • 18-25 ans ;
  • 45-50 ans ;
  • 60-65 ans ;
  • 70-75 ans.

Thématiques abordées

Le dispositif aborde notamment les thématiques suivantes :

  • les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
  • les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque…) ;
  • la prévention et le repérage de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie…) ;
  • le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, variation de poids…) ;
  • le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences/maltraitances…).

Préparation du bilan par le patient

Lorsque vous repérez un patient éligible au comptoir, vous pouvez convenir avec lui d’un rendez-vous pour son bilan de prévention.

Pour le préparer et vous consacrer à l’échange, vous pouvez l’inviter à remplir un autoquestionnaire en amont du rendez-vous :

  • en ligne, sur Mon Espace Santé. Les patients éligibles ont automatiquement accès au questionnaire sur la page d’accueil.
  • en lui remettant le formulaire papier (voir la section “documents” ci-dessous), qu’il ramènera complété le jour de l’entretien.

La personne est invitée à rapporter, si possible, ses informations de vaccination, ses derniers résultats d’analyses (sanguines, urinaires…) et de dépistage.

Déroulé du Bilan Prévention en 3 étapes

1 : Repérage des risques individuels et décision partagée des priorités à traiter

2 : Intervention brève ou Entretien motivationnel

3 : Rédaction partagée du Plan personnalisé de prévention

Facturation

Le Bilan Prévention est rémunéré à hauteur de 30€, il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Il ne pourra être facturé qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge avec le code acte RDP.

L’éditeur de votre logiciel a peut-être déjà créé un produit pour faciliter votre facturation. Consultez l’assistance de votre éditeur de logiciel pour en savoir plus.

Il est possible de facturer un acte de prévention en sus du bilan de prévention :

  • Remise d’un kit de dépistage du cancer colorectal
  • Vaccination

Transmission du Plan personnalisé de prévention (PPP)

À l’issue du bilan de prévention, le PPP doit être remis au patient. Il doit également être transmis au médecin traitant, si possible en mettant en ligne le document sur le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient.

Devenir effecteur de Mon bilan prévention

Si vous êtes volontaire pour réaliser des bilans de prévention, vous pouvez vous signaler. Un annuaire des professionnels de santé habilités à réaliser des bilans prévention est mis en ligne sur le site sante.fr/annuaire-mon-bilan-prevention.

Connectez-vous avec votre carte CPS ou e-CPS sur le site sante.fr/professionnel/connexion, puis choisissez « Bilan prévention » et renseigner-z les informations nécessaires.